HISTOIRE DU KIN-BALL
Le KIN-BALL a été créé en 1986 au Québec par un éducateur sportif, Mario Demers. Préoccupé par la démotivation des jeunes à entreprendre une activité physique régulière et par l’augmentation de l’obésité, il imagine un sport qui renverse tous les codes habituels des sports collectifs. La coopération, le fair-play et l’esprit d’équipe sont des valeurs indissociables du KIN-BALL et sont même des éléments constitutifs des règles du jeu.
Il arrive en France en 2001 grâce à Olivier Bouvet. Étudiant en STAPS au Québec, il décide à son retour de développer ce sport dans sa région d’origine. Il crée l’association sportive KIN-BALL Angers (ASKBA). Au même moment, Eric Le Gall, éducateur sportif à l’USEP, découvre le sport KIN-BALL® dans une revue sportive. Il crée, quelques semaines plus tard, un autre club à Moncontour en Bretagne sous le nom de « Be seeing you ». Leur objectif commun est de développer le KIN-BALL au niveau régional puis au niveau national. Cela se traduit par la création d’une union nationale en 2003.
C’est entre 2006 et 2010 que le sport KIN-BALL® prend véritablement son essor. Des clubs apparaissent aux quatre coins du territoire : Rennes, Poitiers, Montauban, Villeneuve d’Ascq… La création de ces nombreux clubs a permis la mise en place d’un championnat français.
Aujourd’hui, il existe un championnat national avec 2 divisions chez les hommes et 1 division chez les femmes, ainsi que 3 championnats régionaux : ligues ouest, nord-est et sud-ouest. Depuis 2013, à côté du championnat de France Senior, ont lieu chaque année des Opens Juniors qui accueillent régulièrement de nouvelles équipes. La Fédération KIN-BALL France, FKBF, recense aujourd’hui plus de 700 licenciés et une trentaine de clubs affiliés.
Le KIN-BALL connaît un engouement significatif ces dernières années, rassemblant de plus en plus d’adeptes dans toute la métropole mais également dans les départements et régions d’outre-mer.
Pour aller plus loin, découvrez nos différentes rubriques :
Pour en savoir plus et découvrir ce sport comme les autres mais pas comme tout le monde, contactez un club près de chez vous : LISTE DES CLUBS EN FRANCE. De nombreuses séances d’initiation sont proposées tout au long de l’année !