Le Sport KIN-BALL®

Le principe du sport KIN-BALL® est de réunir trois équipes de quatre personnes sur un terrain de 21m x 21m autour d’une balle d’1m22 de diamètre pesant moins d’1kg. L’objectif est de ne pas faire toucher la balle au sol.

Une équipe appelle une des deux autres équipes adverses juste avant de lancer la balle. L’équipe appelée doit récupérer la balle avant qu’elle ne tombe par terre, avec n’importe quelle partie du corps. Si l’équipe appelée y parvient, c’est à son tour d’attaquer. Dans le cas contraire, elle remet en jeu la balle et donne des points aux deux autres équipes adverses.

La 1ère équipe à remporter 3 périodes de 13 points gagne le match. Dès qu’une équipe remporte 11 points, elle fait sortir l’équipe qui a le moins de points et affronte l’équipe en deuxième position. Les deux équipes s’affrontent jusqu’à ce que l’une d’elles atteigne les 13 points qui lui permettent de remporter une période.

Les phases de jeu sont rapides puisqu’elles ne durent environ que 10 secondes. On essaie de renvoyer la balle le plus rapidement possible pour que les adversaires n’aient pas le temps de la récupérer.

 

Les trois valeurs essentielles véhiculées par le sport KIN-BALL® sont les suivantes :

• la coopération : Tous les joueurs d’une équipe doivent toucher le ballon avant qu’il ne soit renvoyé à une des équipes adverses : il n’y a pas de laissé- pour-compte.

• le fair-play : Aucun commentaire n’est permis sur le terrain, que ce soit vis-à-vis de ses adversaires, de sa propre équipe ou encore de l’arbitre. Seul le capitaine de l’équipe peut demander une explication à l’arbitre.

• l’esprit d’équipe : Quand on maîtrise la technique de ce sport, on gagne à mettre en place des tactiques pour surprendre ses adversaires et ainsi gagner des points. L’entente entre les équipiers est essentielle pour gagner.

 

Voici les documents relatives aux règlements du sport KIN-BALL® :