A l’international

La première compétition internationale s’est déroulée au Québec en 2001 entre trois pays seulement : le Canada, le Japon et la Belgique. La Coupe du Monde a connu une réelle évolution puisqu’elle a accueilli 11 nations en 2015 en Espagne, à Madrid : Canada, Japon, Belgique, France, Espagne, Danemark, Chine, Corée du Sud, République Tchèque, Suisse, Autriche.

 

Depuis la création de la Coupe du Monde, les tenants du titre étaient incontestablement les Canadiens aussi bien les femmes que les hommes, suivis des Japonais. La France et la Belgique se disputaient habituellement la troisième place, sauf en 2009 où les françaises remportaient la 2ème place. Cette Coupe du Monde 2015 marquera un tournant dans l’histoire des compétitions internationales, l’équipe canadienne masculine, écartée par l’équipe nationale de la République Tchèque en demi-finale, laissera la première marche du podium au Japon, suivi par la France et la République Tchèque. Côté femmes, les Canadiennes restent encore indétrônables, suivies des Japonaises et des Françaises (3ème place).

 

La prochaine Coupe du Monde en 2017 au Japon est donc très attendue : entre une équipe canadienne qui veut récupérer son titre, les Japonais qui voudront garder leur place et les Français qui ont prouvé qu’ils étaient devenus de sérieux adversaires : un challenge de taille se prépare.

Palmarès Coupe du Monde à télécharger